Développement du secteur de la Halle aux Cuirs

Parc de la Villette (Paris, 19)

 Maîtrise d’ouvrage Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq : architectes urbanistes
Programme Étude de faisabilité pour le réaménagement de l’espace « Périphérique » et de la Halle aux cuirs
Surface environ 10000 m² de construction neuve et 11 000m² de réhabilitations – Calendrier faisabilité décembre 2015
– Crédits images © studiossez & Belus Hénocq

Les terrains se situent à la limite de Paris, en marge du parc de La Villette, au-delà du boulevard Serrurier et en bordure des Grands Moulins de Paris. Ils sont situés de part et d’autre du périphérique et accolés à de nombreuses infrastructures. Il en résulte une ambiance singulière héritée d’une occupation marginale dont l’esprit perdure.

En 1977, alors que le parc n’est encore créé, Annie Fratellini y installe son école de cirque qu’elle ouvre à d’autres sensibilités artistiques représentées par Ariane Mnouchkine ou bien encore Coline Serrault. Le Parc de la Villette et la Mairie de Paris reprennent le flambeau pour y aménager l’Espace Périphérique dédiés aux arts de la rue. En 2002, la Halle aux Cuirs devient à son tour un lieu de résidence d’artistes. Les bureaux quant à eux ne sont plus investis depuis des années.

La Halle aux Cuirs et l’Espace Périphérique sont «séparés» l’un de l’autre par les arches du boulevard circulaire, propriété de la mairie de Paris. Pourtant, l’ensemble constitue une opportunité de mise en relation entre Paris et Pantin dans le prolongement du canal et de la rue de la clôture: un point de rencontre de ces deux territoires…

La Halle Aux Cuirs est un lieu de résidence pour artistes dans le même esprit que l’espace Périphérique qui fait l’objet d’une convention avec la mairie de Paris.

En marge du parc, ce lieu permet le stockage de nombreux équipements techniques et scéniques du parc et des manifestations qui s’y déroulent. Ces zones de stockages sont augmentées de celles dédiées à la ville.

L’ensemble de ces aires couvertes ou non s’inscrit dans une trame perpendiculaire au périphérique qui définit une continuité visuelle et programmatique d’une rive à l’autre de celui-ci. Cette organisation structurelle invite à plus de transparence vers Pantin. Aujourd’hui, cette trame est encombrée de nombreuses accumulations. Bâtiments, murs de clôture, de soutènement, garde-corps obstruent cette liaison.

Il convient d’effacer ces éléments  de rupture pour que les terrains ne fassent plus qu’un. A terme, le cheminement d’un bout à l’autre doit être rendu possible (création d’escaliers, mise en exergue de la topographie…). Ainsi le travail de suture entre Paris et la banlieue pourra être réalisé dans le même esprit que celui mené sur de nombreuses portes au Nord de Paris, là où le périphérique tarde à se faire oublier.

Un projet à tiroirs

 Nous proposons un scénario d’aménagement à tiroirs sur le long terme.

Les phases pressenties sont les suivantes :

1- Construire un bâtiment mixte logements/activités le long du boulevard Serrurier comme préalable :

D’une capacité d’environ 100 logements répartis sur 7 niveaux sur RDC. Ce bâtiment implanté dans le talus permettra également de remplacer l’offre d’accueil des bâtiments situés sous les arches du périphérique (salles de danses, bureaux, etc…). Les logements seront orientés vers l’ouest pour tourner le dos au périphérique et à ses nuisances. Ils seront adossés à la partie ERP du bâtiment. Cet ensemble marquera le signal du renouveau de ce site.

2- Dégager les sous faces du périphérique et s’ouvrir sur le canal.

Dégager les sous-faces du périphériques permet d’envisager la création de scènes ouvertes / couvertes, ponctuelles ou fixes propices à la vie nocturne :

– des scènes traits d’union entre l’espace périphérique et la Halle aux Cuirs.

– des gradins sur les talus et une façade largement ouvertes côté canal.

Les zones de stockage le long du canal doivent faire place à un projet d’aménagement de quai.

3- Poursuivre la reconversion de la Halle aux Cuirs

La Halle aux  Cuirs représente un ensemble architectural digne d’intérêt en bordure de canal. Les grandes portées, les voies d’accès aux poids lourds, ainsi que les charges d’exploitation admissibles permettent d’imaginer une transformation de ce lieu en vue de la création d’un lieu atypique dédiée à la création.

4- Construire un programme mixte en surélévation de la halle

Dans ce contexte, construire des logements est une manière de réorganiser le site de conforter la mixité d’usage et de magnifier l’échelle de la halle.

Nous proposons le développement de bâtiment alliant logements et bureaux  sur 3 niveaux supplémentaires dans le même principe que le bâtiment à construire le long du boulevard Serrurier.

Avec la résidence Fratellini (comment l’appeler autrement? ) située sur le boulevard Serrurier, l’ensemble permet de redynamiser ce secteur en lui donnant une autre couleur.

La transformation de la halle aux cuirs 

Dans l’esprit de l’incubateur de la halle Freyssinet, de la halle Pajol, ou des entrepôts Macdonald, la Halle aux cuirs est l’occasion d’un programme mixte et ambitieux : les premiers niveaux sont maintenus pour l’activité artistique et technique tandis que la partie bureaux est réhabilitée et surélevée de nouveaux logements.

Cette opération est l’occasion de se réconcilier avec cette architecture industrielle et brutaliste. Ce développement s’inscrira dans la continuité avec le projet Vill’Up de la 4ème travée de la cité des sciences, et les grands Moulins de Paris.

D’un point de vue réglementaire, la conservation de la halle et la réalisation d’un programme mixte logements/bureaux sont rendus possibles par le paragraphe 3 et 4 de l’art UG13.1.2 du PLU.

En effet, les travaux visent à conserver la majeure partie du bâti existant et les installations maintenues et projetées au RDC sont d’intérêt collectif. Le projet n’est donc pas concerné par les emprises au sol et les espaces en pleine terre. Pour autant, une attention particulière devra être apportée aux espaces extérieurs restants.

Moyens à mettre en œuvre

Dans un premier temps, iI convient de débarrasser le bâtiment de ce qui nuit à sa lecture :

– le bâtiment de distribution des bureaux situé rue de la Clôture est coincé contre la station de tramway. Sa démolition partielle (présence d’une chaufferie et d’un transformateur) ou totale permettrait de repenser l’entrée du bâtiment  sur sa façade Nord et notamment l’accès à la rue haute qui forme un quai dominant la plaine ferroviaire.

– Modifier les systèmes d’éclairages  périphériques qui, bien que fonctionnels, ne participent pas à la mise en valeur du bâtiment.

– Remplacer autant que possible les éléments de remplissage par des éléments vitrés pour mettre en valeur la structure des voutes.

– Ménager des patios plantés en démolissant partiellement certaines voutes de manière à faire pénétrer plus facilement la lumière naturelle au cœur du dispositif (RDC & RDC bas)

Le plan de structure adapté au stockage et aux voiries lourdes permet d’envisager une surélévation sur les files porteuses. La construction de cette surélévation en filière sèche permettra de réduire les charges et la réalisation d’un projet plus vertueux.

Par ailleurs, la forme de voute permet le remaniement de la toiture de la halle pour en faire un véritable jardin suspendu accessible depuis les parties communes. Des arbres plantés dans l’axe de la structure, à l’endroit des descentes de charges profiteront des plus fortes épaisseurs de terre disponibles tandis que les sommets des voutes plus fragiles seront recouverts de platelage,

Les rives du canal

Vecteur essentiel pour une continuité retrouvée, le canal et ses rives doivent faire l’objet d’une reconquête pour assurer une meilleure continuité urbaine du parc vers le centre de Pantin.

Cette partie des terrains constitue un premier plan encombré de zones de stockages. Entourés de clôtures hautes, d’une végétation abondante,  bordés de talus et coupés par la rampe d’accès à la halle, ces terrains privent la halle de sa façade sur les quais.

L’implantation de la Halle aux Cuirs sur un plateau située à 2.10m sous le niveau du canal marque une rupture importante dans le paysage. Pour autant, le niveau supérieur de la halle offre à l’inverse l’occasion d’un belvédère sur le canal. Ainsi quais de déchargement haut et bas constituent avec les rives du canal un enjeu majeur de la reconquète des berges.

Dans le cadre d’une ouverture au public de la halle où au moins d’une mise en situation de cet équipement, il est indispensable de tirer parti de cette situation.

Un travail en coupe doit être mené de manière à relier les différents niveaux pour qu’ils constituent un tout indissociable.

La façade de la halle doit être repensée de manière à ouvrir le bâtiment vers le canal, le dénivelé permet notamment  l’installation de scènes et de gradins. La structure poteaux poutre des batiments permet d’ouvrir très largement les façades sur le canal. Ainsi on favorisera, l’installation d’ateliers qui animeront cette partie du quai.