12 logements, 1 local d’activité et 1 local médical

1 rue Allouard, Vaucresson (92)

Maîtrise d’ouvrage Immobilier 3F
Maîtrise d’œuvre Atelier de paysages, Bruel-Delmar paysagistes mandataires, Belus & Hénocq Architectes co-traîtants
Programme construction de logements, activités et local médical
Surface 2,5ha – Coût 3,8M € HT – Calendrier 2012 – 2013
Label / Performances Aménagements vertueux
– Crédits images ©

Contexte de l’opération – Présentation du programme

Contexte

Le projet est situé dans le voisinage de la gare de Vaucresson au 1 rue Allouard. La parcelle de destination, référence cadastrale section AN n°109, se développe sur une superficie de 422 m2. Elle est partiellement occupée par une maison en meulière des années 1920 aménagée en cabinet médical. Elle est composée d’un sous-sol, d’un RDC et d’un étage et d’une annexe en RDC qui fait fonction de garage pour une surface totale de 240 m2. Cet ensemble sera démoli pour les besoins du projet.

Programme

Les objectifs du programme résultent d’un travail de mise au point réalisé par Immobilière 3F (Maîtrise d’ouvrage) avec la ville de Vaucresson. Les éléments de programme sont les suivants :

1.Création d’environ 12 logements collectifs sociaux ; 4 PLAI, 5 PLUS et 3 PLS.
2.Création de 102 m2 (SU) de surface activité/commerce pour la création d’un commerce d’environ 52 m2 et d’un Pôle médical d’environ 50 m2,
3.Aménagement de 6 places de stationnement sur la parcelle ; Suivant le PLU, 4 places pour les logements sociaux (soit 0,5 places/logements PLUS et PLS et O par logements PLAI), 1 place pour le local commercial et 1 place pour le pôle médical.

Insertion du projet

A Vaucresson, la Place Charles de Gaulle constitue une séquence urbaine particulière. Elle forme la première image de la ville lorsque l’on vient par le train. Le site est en pente et le parvis de la gare forme un belvédère sur le paysage de la place.

Dans ce contexte, le site d’étude forme une interruption dans le seul front bâti implanté sur la limite Est. Celui-ci se compose à chaque angle de deux immeubles qui accompagnent la pente du site. Ils sont tous deux occupés par des commerces en RDC et des logements dans les étages. En venant s’insérer entre les deux bâtiments existants, le projet doit participer à l’achèvement de cette façade très visible depuis le boulevard de la République (pratiqué d’Ouest en Est).

Si l’écriture architecturale s’inscrit dans des époques différentes les deux bâtiments, de part et d’autre, procèdent d’une même partition dans la rythmique tripartite des percements en façades.

Entre les deux, le projet cherche à s’insérer en douceur en reprenant à son compte ces caractéristiques communes.

Le dessin de façade s’appuie sur une réinterprétation de la partition en trois à partir d’un travail sur la trame pour créer une déclinaison capable d’introduire des variations et des niveaux de lecture compatibles avec les deux bâtiments existants.

Le dernier niveau est conçu en attique de sorte que le projet s’intègre naturellement dans le skyline prédéfini par les deux immeubles voisins. Le plan de façade principale complète le mouvement d’escalier qui accompagne la pente du terrain.

Volumétrie et parti architectural général

L’étude a révélé une programmation ambitieuse au regard des dimensions de la parcelle. La visite du site a mis en perspective les rapports de proximités en cœur d’îlot, en particulier en vis à vis de la limite latérale nord et la différence altimétrique d’environ 1,5m en faveur de la parcelle voisine le long de la limite sud.

Fort de ces constats le projet s’appuie sur la limite sud et cherche la plus grande compacité possible pour :

limiter l’impact en avancé dans le cœur d’îlot,
garantir les prospects les plus généreux côté nord,
préserver les qualités d’ensoleillement des logements voisins.

La contrepartie de cette compacité consiste à développer un niveau d’habitation supplémentaire à R+5, dans les limites du PLU, à savoir 15m de hauteur de façade et 19m de hauteur plafond.

Suivant cette mise en place le plan est formé de retraits successifs dans la profondeur, sur l’arrière, pour garantir la meilleure intégration vis à vis des tiers. Cette politesse s’exprime jusque dans le dessin de la cage d’escalier qui s’arrondi pour une meilleure intégration.

Organisation et traitement des espaces du RDC

A RDC le plan résulte d’une partition claire des différentes entités du programme. Le local commercial et le pôle médicale se partage la façade principale pour assurer la continuité commerciale sur la rue Allouard. Le local commercial est accessible de plain-pied directement depuis la rue. Le reste de l’opération est desservie par un porche qui assure depuis la rue, la transparence dans la profondeur de la parcelle. D’une largeur de 3,75m, il permet de mutualiser les accès du pôle médicale de l’entité logement et des stationnements situés sur l’arrière de la parcelle.

Un dispositif de grille en limite de voirie permet de contrôler les accès suivant les heures de la journée.

L’aménagement du fond de parcelle a fait l’objet d’une attention particulière pour que les exigences de stationnement réglementaire soient le moins impactantes.

Les surfaces de stationnement sont conçues en Nidagravel pour éviter l’imperméabilisation et le projet prévoit des espaces de pleine-terre pour la plantation d’une sélection d’espèces réputées pour leur faible besoin d’entretien et pour leur capacité d’adaptation au contexte du cœur d’îlot (couvre sol en lierre, consoude, petite pervenche Vinca Minor…).

Afin de pouvoir répondre à toutes les attentes (réglementaires et programmatiques) et compte tenu des surfaces disponibles au niveau RDC, nous avons dû dissocier poussettes et vélos. Un local dédié aux poussettes est aménagé dans le volume du RDC, pour une superficie de 5,7m2. Les vélos sont gérés en extérieur, sous forme de stationnement sous porche.

Principe distributif

A l’échelle de l’îlot l’escalier se situe à un point stratégique où il est permis de s’installer sans pouvoir bénéficier de vue.

Le noyau central permet de libérer les façades des contraintes techniques liées à la distribution pour optimiser les façades dédiées aux logements dans les étages. Cette mise en place permet de systématiser de part et d’autre l’aménagement de logements traversant.

Typologies et surfaces

Conformément au programme, le projet prévoit la création de 12 logements suivant une répartition très proche des objectifs.

Les logements, T1 compris sont systématiquement traversant ou en angle.

Tous les logements ont droit à un prolongement extérieur (balcon/terrasse) à l’exception de deux T1 situé à R+1 et R+2.