17 logements sociaux et un commerce

52 rue Curial / 13 passage de crimé (Paris 19e)

 Maîtrise d’ouvrage SIEMP
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes – Mission de base
Programme 17 logements sociaux et un local d’activités
Surface 1 208 m² SdP – Coût 3.4 M€ – Calendrier Concours 2013
Label / Performances Respect du Plan climat parisien, BBC Effinergie , Certification H et E  » Profil A option performance » – Crédits images © studiosezz

Situé à l’angle de la rue et du passage de Crimée, la parcelle s’adresse à deux paysages différents. Son petit côté sur la rue Curial fait face à un immeuble de logements de 9 étages sur un RDC et s’inscrit dans la perspective de la rue. Au n° 50 de la rue, le bâtiment édifié en retrait de l’alignement offre une situation de proue pour le futur projet sur la rue mais confisque l’orientation sud sur l’arrière de la parcelle. L’entrée du passage est marquée par un hôtel en brique rouge de 5 étages sur un Rez-de-chaussée, s’ensuit un paysage en attente de recomposition qui alterne entrepôts, logements en retrait et installations précaires d’une des dernières entreprises de marbrerie intramuros. La parcelle se caractérise par une géométrie atypique, faite d’accidents et d’angle obtus sur ses façades principales orientées Nord. La première décision a été de créer dans l’angle le plus défavorable une cour de 6 m de côtés afin de retrouver sur l’arrière de la parcelle des vues principales et de récupérer des orientations plus favorables à l’ouest et au Sud. La seconde décision consiste à densifier la construction à l’angle des deux rues pour disposer de plus de latitude sur le passage. A la façade monolithique de la rue Curial s’oppose sur l’arrière un volume plus sculpté. Dans le passage, ce retrait au R+3 marque le changement d’échelle d’un paysage à l’autre.

Le projet cherche à exploiter toutes les situations qui permettent d’améliorer le confort visuel et les apports de lumière dans les logements :

– A partir du R+3, un retrait de 2m est pratiqué en limite Est dans la partie de terrain situé hors bande E. L’ouverture de baie secondaire devient dès lors possible pour améliorer l’orientation des logements.

– De même, l’inflexion dans la géométrie de la parcelle sur le passage de Crimée est exploitée pour offrir aux deux logements du R+1 et R+2 une perspective à l’ouest  vers la rue Curial.

–  Suivant la même logique, l’autorisation de saillie en façade sur la rue Curial est mise à profit pour redresser l’angle obtu et offrir une orientation supplémentaire dans la perspective de la rue Curial.

– Le retrait marqué par l’immeuble mitoyen permet d’avoir des vues principales en retour, offrant au projet une situation de proue. La composition de façade affirme cette position en systématisant les ouvertures aux deux angles. Depuis le Sud, dans la perspective de la rue Curial, l’effet pignon aveugle est évité.

L’organisation du plan résulte d’une volonté de systématiser la double orientation (à minima) pour chacun des logements. On retrouve à chaque niveau, trois appartements distribués en rayonnement à partir du noyau de distribution. Un deux pièce traversant s’étire le long du mitoyen, de manière à permettre de disposer les grands appartements aux angles.  Malgré la géométrie complexe de la parcelle, un soin particulier a été porté à l’empilement des mêmes typologies. Le R+1 et le R+2 sont respectivement occupés par 2T4 et 1. T2, les 3 niveaux suivants par 2T2 et 1T3 et les niveaux en attique par 1 T2 et 1T5 duplex. En résumé, il n’y a pas d’étage courant !

Le RDC n’est occupée que par un seul logement qui s’enroule autour de la cour dont il a la jouissance exclusive. Sa situation à RDC est compensée en volume par une hauteur sous plafond de 3.4 m et des surfaces vitrées en conséquence.

L’inflexion de la parcelle sur le passage de Crimée est exploitée pour assurer l’entrée vers le hall des logements. Un premier espace très vitré sur le passage distribue les locaux communs, les boîtes aux lettres et l’accès vers le niveau des caves.

Le local commercial occupe naturellement  la façade sur la rue Curial pour profiter d’une devanture sur trois côtés.