Vingt logements sociaux et une crèche de 68 berceaux

45 rue des Meuniers (Paris 12e)

Maîtrise d’ouvrage Paris Habitat – OPH
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes – Mission de base
Programme 20 logements sociaux et une crèche de 68 berceaux
Surface 2 180 m² SdP – Coût 6.16 M€ – Calendrier Concours 2017
Label / Performances Respect du Plan climat parisien, Effinergie+conception bioclimatique et bas carbone, recherche de compacité optimum, optimisation des apports passifs, matériaux durables, isolation extérieure,Chaudière collective, toiture jardin – Crédits images © Jean-loup Baldacci

En s’étirant sur 170m en cœur d’îlot, la barre de logements à R+12 de la rue des Meuniers a fait le vide autour d’elle. L’ombre qu’elle projette alentour et les stationnements en pied d’immeubles ont empêché longtemps de reconsidérer son assise urbaine dans le quartier.

A l’occasion de l’étude menée par Urban Act en concertation avec les habitants, on redécouvre la possibilité d’une meilleure intégration dans le quartier en valorisant cet ilot ouvert. Construire des logements en épis le long de la rue des Meuniers permet de préserver des transparences depuis la rue vers le cœur d’îlot. L’occasion de mettre en scène les vastes porches sous immeubles, la topographie prononcée qui conduit à la rue de Charenton et le patrimoine paysager qui s’est constitué avec le temps.

L’opération de 20 logements et d’une crèche sur le lot A est l’occasion d’une première couture urbaine avec le tissu du quartier. Une manière de réconcilier ce gigantesque bâtiment avec les maisons de faubourg qui bordent la voie privée Jules Pichard. Il s’agit de s’adresser avec le même égard à tous ces avoisinants en privilégiant l’alignement sur rue tout en se tenant à distance pour ménager des vues dans toutes les directions et profiter au mieux des précieuses heures d’ensoleillement disponibles.

Le plan de masse

Le plan de masse organise une séquence urbaine en proposant de poursuivre l’alternance de plein et de vide esquissé lors des études concertées jusqu’à la rue Jules Pichard.  Dans ce dispositif,  la placette d’entrée à la résidence et à la crèche évoquée dans la fiche de lot occupe une place privilégiée. Nous l’avons volontairement élargie à la plus grande dimension possible pour qu’elle permette la convergence des cheminements et donne à lire toute la profondeur du cœur d’ilot. Plus qu’une placette, nous avons conçu un jardin de proximité à l’articulation entre les différents programmes. Ce principe a été reconduit à l’Est pour la partie logement permettant à l’immeuble du 35 rue des Meuniers de conserver la jouissance de ces vues principales et secondaires.

Ainsi placé, le projet profite des 4 points cardinaux à l’endroit où l’étude d’ensoleillement révèle qu’il est intéressant de récupérer une orientation Est. Avec l’orientation Sud, c’est la seule qui échappe véritablement à l’ombre projeté de la barre.

Un projet rationnel né d’une coupe type

Le deuxième axe de réflexion a porté sur l’optimisation de l’empilement des programmes et la rationalité de la proposition. Nous avons cherché à minimiser l’emprise du bâti pour augmenter les surfaces de jardin en pleine terre. Ainsi la crèche et les logements se superposent pour l’essentiel au parking en sous-sol et à ses rampes.

La coupe type régit l’organisation du bâti : la mise à distance de 8m exigée entre la cour de la crèche et les logements existants et projetés nous a conduit à optimiser l’épaisseur constructive à 13.5m hors balcons ainsi le socle constitué par l’équipement petite enfance est porté à 21.5m depuis la rue hors casquette de protection.   En s’étirant sur la rue sur 36 m de long, le projet permet de développer le plus grand linéaire possible en façade sud pour la crèche. Celle-ci récupère également les 3 autres orientations solaires par le jeu des cours.

Un projet de nivellement

Le critère d’insertion urbaine le plus sensible est l’adaptation à la topographie. En effet, sur l’emprise du lot A, on note une différence de niveau allant de 37.95 à l’entrée du site à 41.80 en cœur d’ilot soit une amplitude de 3.85m. Le projet et notamment l’accès à la crèche doivent donc s’intégrer aux cheminements piétons qui parcourt le terrain en collant autant que possible à cette topographie pour limiter les travaux de terrassements. Ainsi l’accès à la crèche depuis la rue des Jardiniers est également rendu possible.

Un projet de paysage

Nous avons donc retenu un niveau de référence pour la crèche à 39.40 NVP compromis idéal pour construire partiellement au-dessus de la rampe de parking,  desservir l’entrée de la crèche sans bouleversement majeur de la topographie depuis la rue des Meuniers en respectant la pente naturelle du terrain toujours inférieure à 5 %, limiter l’encaissement de la cour et de l’équipement de la petite enfance.

Pour améliorer cette insertion, nous avons gagné 40cm supplémentaire pour la section des grands et la salle de motricité, calées en dehors du système.

S’ensuit un travail sur la constitution des clôtures et des limites qui doivent être perçues comme un atout de reconquête. Sur rue, nous avons souhaité leur donner une dimension à l’échelle du site. Leur dessin prolonge la trame de façade tandis que leur hauteur (culminant à 3.5 m) donne à l’îlot des allures de parcs. Une vaste jardinière plantée d’arbres conforte ce statut et assure une mise à distance avec la rue. Dans le même esprit, les clôtures de la crèche sont insérées dans des bandes plantées et support de végétation.

Toutes les toitures sont plantées pour donner à ces 5ème façades des allures de jardins. Nous souhaitons la mise en place de plantations de type extensif composées de vivaces, de bulbeuses et de ligneuses pour favoriser la biodiversité. Les terrasses sont bordées de garde-corps dessinés avec le même soin que ceux fermant les balcons, distinguant une épaisseur technique et d’acrotère d’une partie surélevées en serrurerie. En complément du patrimoine végétal que le projet s’efforce de préserver, des plantations d’arbres d’alignements sont prévues sur rue.

Toutes les toitures sont plantées pour donner à ces 5ème façades des allures de jardins. Nous souhaitons la mise en place de plantations de type extensif composées de vivaces, de bulbeuses et de ligneuses pour favoriser la biodiversité. Les terrasses sont bordées de garde-corps dessinés avec le même soin que ceux fermant les balcons, distinguant une épaisseur technique et d’acrotère d’une partie surélevées en serrurerie. En complément du patrimoine végétal que le projet s’efforce de préserver, des plantations d’arbres d’alignements sont prévues sur rue.

Un projet économe

La dernière ligne directrice de notre proposition est une recherche de compacité et d’économie de projet pour éviter toute dépense inutile. Dans un contexte économique tendu où le coût au m² alloué à la construction est revu à la baisse, nous nous sommes limités à un seul noyau de distribution pour les logements et  à la réalisation d’une crèche de plain-pied sans ascenseur (dont le fonctionnement imposerait par ailleurs de doubler certains locaux techniques). La compacité recherchée limite les linéaires de façades et les déperditions qui en découlent. L’objectif est double : économie à la construction et en maintenance

La stratégie bioclimatique avant le recours à la technique

Le projet est issu d’une approche bioclimatique avec une réflexion sur la gestion des apports solaires.

L’implantation du bâtiment a fait l’objet d’une étude d’ensoleillement réalisée à partir d’une maquette numérique 3D. Celle-ci nous a permis de mesurer l’effet de masque générée par la barre 12 étages sur l’ensoleillement ouest et de définir la meilleure implantation possible pour que l’ensemble du programme profite des meilleurs apports passifs et d’un bon apport en lumière naturelle.

Les plans de niveaux ont été conçus de telle sorte qu’aucun logement ne soit mono-orienté au nord. A l’exception des studios orientés plein sud, les logements bénéficient de situation d’angle tour à tour Nord/Est, Nord/Ouest ou Sud/Ouest, Sud/Est et les pièces de vie orientées vers le Sud, L’Ouest ou l’Est.

Le ratio d’ouverture des façades assure un confort lumineux optimum au sein des logements.

La protection solaire des locaux de vie est assurée par des occultations extérieures de type brise-soleil orientable, sauf pour les chambres et les séjours sur balcons et façade sud où les protections sont assurées par des volets coulissants. Pour les séjours au R+4 en façade sud des stores bannes complètent ponctuellement ce dispositif.

Dans la crèche les espaces de vie des enfants sont implantés en façade sud et ouest. Les menuiseries à haute performance avec ouvrants à soufflet en partie haute favorisent une ventilation naturelle. La mise en place de stores bannes au droit des salles d’éveil et de stores coulissants pour les salles de sommeil complètent efficacement le dispositif.

Le projet est conçu pour privilégier la performance de l’enveloppe thermique, la structure panneau de bois couplée à des planchers béton permet de traiter facilement et efficacement les ponts thermiques, d’avoir une enveloppe très isolée et de conserver une inertie moyenne grâce aux planchers et aux structures des cages d’escalier et aux voiles intérieurs.

La mise en place d’une toiture végétalisée et la préservation de surface de pleine terre au rez-de-chaussée favorisera l’épanouissement de la biodiversité, la limitation du phénomène d’ilot de chaleur ainsi que l’écrêtement de eaux de pluie conformément aux objectifs fixés par la Ville de Paris .

Cette conception intelligente assure au projet une sobriété énergétique importante avant même le recours à la technique.

La crèche

A RDC, le socle se déploie largement sur le terrain pour que le RDC suffise à l’intégralité du programme de la crèche. Sur l’arrière, un volume en extension s’étire le long de la mitoyenneté vers le fond de la parcelle.

L’ensemble de l’équipement se protège de la rue en formant une équerre ouverte sur la cour de la crèche en cœur d’ilot. Il faut contourner le jardin d’entrée par un jeu de pentes douces  pour accéder à l’entrée située à 1m45 au-dessus de l’accès principal à la résidence. Cette situation en hauteur et en cœur d’ilot renforce l’impression de quiétude et de sécurité recherchée. Le niveau de référence arrêté pour la crèche se situe à 39,40 NVP, soit l’altimétrie naturelle du terrain au droit de son entrée.

On accède ainsi à la circulation centrale, qui distribue locaux dédiés aux enfants côté jardin. Côté rue, on trouve les espaces servants (cuisine, lingerie, vestiaires, locaux poussettes), et en façade Ouest, en belvédère sur le jardin d’entrée, les bureaux et le local détente du personnel. La différence de niveaux et les allèges à 1.1m mettent naturellement ces locaux à distance des regards indiscrets par une hauteur toujours supérieure à 2m.

A l’autre bout de la circulation, la cour d’accès aux logements située à l’opposé permet de bénéficier d’autres sources d’éclairement et d’une mise à distance vis-à-vis de la rue. On y trouve, le bureau polyvalent nécessitant plus de confidentialité et la salle de motricité partagée entre grands et moyens. Cette situation à la charnière du plan entre cour et jardin est renforcée par des puits de lumière généreux ainsi que par la rampe d’accès qui permet de gagner de la hauteur et rejoindre la section des grands vers le fond du terrain.  A 39,80 NVP, ces éléments de programmes s’adaptent plus encore à la topographie. La transition est gérée à l’intérieur par une section de circulation en rampe le long de la salle d’activité.

Adossé à la crèche, le hall d’entrée de l’immeuble s’étire de plain-pied le long de la rue à la côte 39,10 NVP.

Posé sur ce socle, le volume des logements se limite  à R+4  côté rue, pour régner avec le bâtiment voisin ce qui correspond par ailleurs au gabarit règlementaire. Cette recherche d’alignement s’exprime également en cœur d’îlot : le volume des logements est contenu dans une épaisseur de 13,5m qui prolonge  le plan de la façade arrière du bâtiment voisin.

Les logements

Les logements sont organisés autour d’une circulation centrale pour se déployer en angle à l’exception des T1 plein sud. L’escalier en façade permet l’éclairement en second jour des parties communes. Les typologies s’empilent pour simplifier la construction. L’étage courant est constitué de 5 appartements dont 4 en angle et un plein sud protégé du soleil par un balcon.  En attique, le dernier niveau accueille de T4 dotés de terrasse. Cet épannelage minimise l’impact de l’immeuble sur la rue et amorce la transition vers le gabarit de la barre de logements.