17 logements bas carbone

à Serris (77)

Maîtrise d’ouvrage Foyer Rémois
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes-Charles Dard paysagiste – Marché de conception réalisation LIFETEAM SAS Mandataires
Programme 22 logements sociaux
Surface 1610m² SHAB  – Coût 3,65 M€ – Calendrier février 2020
Label / Performances Habitat passif, recours à la préfabrication (filière sèche), construction bois, panneaux photovoltaïques, optimisation des apports passifs – Crédits perspectives © Felix Rossi Ljunghorn

Avant un coup de frein espéré sur l’artificialisation des sols, la Zac du Couternois est une dernière incursion en terre agricole. Le plan d’aménagement de la ZAC, le PLU conduisent de facto à une trop faible densité à l’hectare. Le coup est parti, nous sommes retenus à participer: jouons le jeu d’un projet à fleur de sol qui offre la part belle au paysage. C’est un travail de couture entre le quartier pavillonnaire du centre ville, les projets à venir et les franges  d’un paysage discret qui fait figure de grand absent .

Organisé concentriquement depuis la courbe décrite par la future rue Bernard de Jussieu, notre plan de masse se compose d’une succession de strates assurant la transition de l’espace urbain, au cœur d’ilot. Une première bande de 6m est occupée par les jardins de « frontage » suivi par celle que dessine le bâti. Une deuxième bande de jardins à usage privé met à distance d’une bande de stationnement conçu comme une allée. Cette dernière borde une vaste noue paysagère qui récolte l’ensemble des eaux de ruissellement et caractérise le paysage. Des percées visuelles entre les bâtiments donnent à lire toute la profondeur du terrain. Tour à tour carrossables, piétonnes ou d’ordre privées celles-ci séquencent le paysage.

Le plan d’aménagement de la ZAC du Couternois : dernière offensive en terre agricole

Un esprit de hameau

Un projet de paysage pour plan de masse…

… Une transition douce du boulevard au futurs jardins familiaux

Le caractère unitaire de l’opération est recherché

Depuis les emprises réservées du futur transport en site propre

Construire sur d’anciennes terres agricoles pose de nombreuses questions. Avec Charles Dard paysagiste, nous avons souhaité minimiser l’artificialisation des sols en concevant l’ensemble comme un projet de paysage :

  • Les déblais remblais sont traités in situ de manière à créer le merlon acoustique demandé avec la terre excavée pour réaliser la noue principale,
  • Le cheminement de l’eau se fait à ciel ouvert depuis le pied des bâtiments jusqu’à la noue,
  • L’imperméabilité des sols est limitée en diminuant au stricte minimum l’emprise de la voirie (4.5m d’allée double sens pour 6m de stationnement engazonné).
  • Les radiales sont plantées de chênes, de merisiers et d’alisiers de Fontainebleau distinguant les allées. Le merlon est couvert d’un mélange de chênaie-charmaie doublés de noisetiers, d’érables champêtres et de merisiers.
  • Le stationnement ponctué de haies et d’arbres en double alignement pour limiter les phénomènes d’ilot de chaleur.
  • Placé à égale distance des arbres, l’éclairage est réduit au maximum…

L’organisation du bâti

Le bâti s’organise autour de 3 plots conçus comme des maisonnées regroupant chacune 7 à 8 logements. L‘ensemble compose un hameau qui fait le lien avec le pavillonnaire alentour.

D’une épaisseur de plan de 18m, la volumétrie de chaque plot évoque le jumelage de deux longères autour d’une faille de distribution close et couverte. Cette solution nous a permis d’obtenir le meilleur rapport entre volume habité et surface d’enveloppe.

Des décalages introduisent des variations et marquent les accès vers chaque bâtiment.

Chaque appartement à des allures de maisons soit parce qu’il profite d’un jardin extérieur à RDC soit parce qu’il est en duplex sous les combles et ouvert sur une large terrasse.

Dessiné sur une base commune, privilégiant la qualité d’usage, les logements sont systématiquement traversants de manière à assurer un meilleur confort d’été. Les séjours/cuisines sont disposés aux angles et se prolongent en pignon sud de vastes loggias qui font office d’ombrières…

Utilisation des bioressources et conception bioclimatique

Avant de rechercher à économiser l’énergie, il faut éviter d’y avoir recours tant au moment de la construction qu’en exploitation.

Ainsi, les parties communes, conçues comme des lieux d’échanges, sont éclairées naturellement et agissent comme des régulateurs thermiques entre intérieur et extérieur. Les salles de bains en étage des duplex bénéficient de lumière naturelle tant que possible.

Réalisé en conception-réalisation avec l’entreprise bois Lifteam, ce projet pousse le curseur de la préfabrication bois biosourcée. Déclinant une trame unique, n’ayant recours qu’à une seule dimension de fenêtres, le projet cherche à allier simplicité et rationalité avec élégance. Il utilise tout le panel des produits bois hautement qualitatifs élaborés par CBS CBT-lifteam.

Apparent en sous-face de plancher, présent sans excès en façade, le bois apporte une touche de chaleur.

L’ensemble du projet a été réalisé en BIM avec remise de maquette numérique.

Principe d’aménagement d’un plot

Principe d’aménagement d’un plot