30 logements sociaux et 1 commerce

Aubervilliers, (93)

 Maîtrise d’ouvrage OPH-Aubervilliers
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes – Mission de base
Programme 30 logements sociaux et 1 commerce
Surface 2960  m² Shon – Coût 3.9 M€ – Calendrier concours mai 2009
Performances environnementales Label THPE 2005, H et E profil A conception bioclimatique, recherche de compacité optimum, optimisation des apports passifs, ECS, Crédits images © studiosezz

Dans le cadre d’une ZAC multisites prévoyant la rénovation urbaine progressive de ce quartier d’Aubervilliers, le projet consistait à construire le long d’un nouveau passage. Plutôt que de construire dans l’ombre, nous avions pris le contrepied de la faisabilité pour chercher le soleil en cœur d’ilot et limiter l’emprise des constructions et l’imperméabilisation des sols. Ainsi,  le passage était rythmé de jardins transversaux qui gagnaient les limites séparatives donnant à lire le paysage de cœur d’ilot dans toutes ses dimensions.

Chaque logement traversant glanait des perspectives qu’une architecture de passage plus traditionnelle ne permettait pas d’obtenir.

étude d’ensoleillement : s’élever pour avoir de la lumière en hiver

Un jeu entre vues principales et secondaires

plan d’étage courant

Coupe sur le passage sous porche

L’adaptation au sol des RDC permet d’augmenter la hauteur des RDC à mesure que l’on se dirige vers le Nord. L’ensemble se lit comme un socle surmontés de maisons.

Façade sur l’avenue

détail sur le dispositif acoustique