Aménagement d’un lieu de vie pour artistes circassiens

espace chapiteaux – parc de la Villette- Paris 19ème

Maîtrise d’ouvrage Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes – Mission de base
Programme Réalisation de 18 chambres modulaires pour artistes circassiens
Surface 320 m² SHON – Coût 0.63 M€ – Calendrier Livré en 2013
Label / Performances enveloppe répondant aux exigences de l’habitat passif, chantier propre, recours à la préfabrication (filière sèche), construction modulaire bois, pompe à chaleur et radiateur basse température, ouate de cellulose, – Crédits © Raphaël Chipault © William Beaucardet © JL.Baldacci

Modulaires et déplaçables, les bâtiments créés pour accueillir en résidence les compagnies gardent l’esprit forain. Préfabriquées en atelier, les chambres ont été acheminées par camion. L’ensemble a été conçu pour pouvoir être démonté. Les 2 niveaux décalés permettent la création d’une coursive à l’étage avec vue sur le paysage du canal et la mise à distance des chambres du RDC donnant sur l’aire réservée aux caravanes. La toiture est l’occasion d’une première expérience de végétalisation extensive sur le parc dans le cadre de l’agenda 21 mis en place. Le bois non traité jusque dans les menuiseries (mur, ossature, bardage, sol…) apporte le confort attendu et répond aux bâtiments existants conçus quelques années plus tôt par Patrice Gobert, architecte. Un platelage en chêne brut de sciage réunis les 2 entités en garantissant l’accessibilité de l’ensemble.

Ce projet a été l’occasion d’un travail à plusieurs mains : nous avons conçus le chapithotel en étroite collaboration avec les équipes du parc qui gèrent et utilisent l’espace Chapiteaux au quotidien. Le projet d’ensemble a été dessiné en collaboration avec Johann Le Guillerm et Cirque Ici qui a conçu une clôture qui se glisse entre les arbres existants et marque d’une identité forte la périphérie de ce lieu de création. Cette structure de planches qui semblent en équilibre a fait l’objet d’une étude structurelle réalisée par le bureau d’études Vessière et J.L. Baldacci, architecte. Marco Mencacci a de son côté conçu la signalétique et personnalisé chaque chambre de lignes de couleurs, de mobilier aux couleurs vives,  d’objets chinés et transformés par ses soins. Il en résulte un projet complexe  et poétique en rapport avec l’art du cirque.

Pour compléter ce dispositif, l’apport de Ginko ingénierie a permis de concevoir un bâtiment alimenté par le réseau électrique (seule source disponible sur le site). Les pompes à chaleur et les ballons thermo-dynamiques couvrent l’essentiel des besoins du bâtiment. Ce chantier réalisé en 7 mois de travaux effectifs compris la période de préparation n’aurait pu être mené sans l’expertise de Cruard charpente et de ses co-traitants habituels : le travail en atelier a été poussé aussi loin que possible pour réduire les temps d’étude et de réalisation. Le bâtiment répond aux exigences du plan climat de la ville de Paris. Le choix du bois (essence douglas) s’est imposé dès le début des études pour répondre aux bâtiments existants et répondre aux exigences acoustiques, thermiques et environnementales.