© Belus & Hénocq Architectes
production Metropolis – création © Anaïs Pingeot – Hébergement & Maintenance : Limbus WP
Construction d’un multi-accueil de la petite enfance
172 rue Houdan, Sceaux (92)
Maîtrise d’ouvrage Ville de Sceaux
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes mandataires
Programme construction d’un multi accueil de la petite enfance
Surface 792 m² SP– Coût 2.3 M € HT – Calendrier Concours Juillet 2022
Label / Performances Objectif » Energie Carbonne » E3C1
– Crédits images ©
Contexte de l’opération présentation des enjeux
La rue Houdan forme un axe majeur dans la ville. Entre la gare RER de Robinson et le parc de Sceaux,
elle dessert la mairie, l’église Saint Jean-Baptiste, les Halles, le jardin de la Ménagerie et regroupe dans sa partie piétonne les principaux commerces de centre bourg. Elle forme d’une certaine manière une centralité linéaire qui tire profit de la topographie de la ville implantée sur une colline en surplomb des vallées de Fontenay-aux-Roses et de la Bièvre. Cette situation particulière est mise en valeurs à la hauteur du centre des finances publiques par la traversé de la promenade départementale des Vallons de la Bièvres et un peu plus à l’Est par le cimetière qui ouvre un large panorama vers le nord sur les coteaux en vis à vis. C’est ici qu’est programmée une nouvelle crèche en bois, en lieu et place d’un pavillon à démolir, pour remplacer la crèche de la Gare jugée vétuste. Entre le cimetière et un immeuble résidentiel en R+7, la parcelle forme une lanière dans la pente qui se développe sur 60m en profondeur et sur 10m de large sur la rue Houdan. D’une certaine manière elle est un témoignage de la structure parcellaire historique qui s’est progressivement estompé au grès des opérations modernes réalisée dans son voisinage. Avec un dénivelé de 4,4 % dans le sens de la profondeur, le terrain présente une amplitude d’environ 2,5 m entre le point haut côté rue Houdan et la limite fond de terrain. Les limites avec le cimetière au nord et à l’ouest sont formées par des murs en moellons.
Parti pris architectural et orientations de projet
Face à l’étroitesse de la parcelle, le projet exploite toutes les souplesses réglementaires, relatives à la mission de service public, pour articuler au mieux les différents espaces du programme (intérieurs comme extérieurs) et profiter pleinement de l’ouverture sur le grand paysage.
Dès lors le projet est fondé sur la recherche de la plus grande compacité. Le volume principale est implanté sur la rue Houdan suivant un plan rectangulaire (10x22m) édifié à R+2 sur sous-sol. Seul le RDC s’étire dans toute la profondeur pour que les trois sections d’accueil soient accessibles de plain-pied depuis l’entrée de l’établissement. Les étages sont occupés par les locaux de services et du personnel et ceux du sous-sol par les locaux techniques.
Cette mise en place dessine une composition suivant deux corps de bâtiments articulés autour d’un espace central. Un deuxième espace extérieur est ménagé sur l’arrière de la parcelle pour que chaque section dispose d’un prolongement extérieur
En élévation l’ensemble accompagne la pente du terrain pour démultiplier les vues depuis le projet sur la vallée, sans les confisquer au bâtiment voisin.
Le choix volumétrique et l’ordonnancement des façades privilégient l’apaisement et l’insertion douce du nouvel équipement plutôt que le geste architectural.
La stratégie constructive s’inscrit dans une démarche environnementale qui commence avec la conservation du mur en moellon, le long du cimetière, pour le réemployer en socle dans le projet. Pour le reste le recours à des solutions biosourcées ainsi que le choix de matériaux sains et vertueux sont systématisés pour toutes les composantes du bâtiment, depuis la structure jusqu’aux revêtements de second œuvre.
Dans le prolongement des ouvrages de fondations, l’usage du béton se limite à la réalisation du socle, à l’ancrage du bâtiment dans la pente et à la réalisation des gaines ascenseur, monte-charge et escalier qui peuvent assurer simplement le contreventement du bâtiment. Le choix du bois, en filière courte et en préfabrication, est privilégié pour l’ossature du bâtiment, pour les planchers ainsi qu’en revêtement extérieur. La paille est retenue pour assurer le confort thermique et acoustique des usagers tout en garantissant une bonne respirance des parois.
Le confort thermique d’été est assuré par la ventilation nocturne, la végétalisation des toitures et la mise en place de protections solaires de type Brise Soleil Orientable sur les menuiseries.