Transformation d’une grange en maison

Reugny (37)

 Maîtrise d’ouvrage Privée
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes – Mission de base
Programme réhabilitation extension d’une grange
Surface 160 m² – Coût 190 000€ + 50 000€ – Calendrier livraison 1ère tranche 2006, 2ème tranche Label / Performances conception bioclimatique, optimisation des apports passifs, mur Trombe, matériaux durables, géothermie, récupération des eaux de pluies – Crédits images © Belus Hénocq

Au départ, trois corps d’une ancienne ferme contiennent une terrasse en belvédère sur le paysage. La situation est magnifique, l’architecture belle et sereine. L’ambition première était de réaliser une maison indépendante pour les propriétaires à l’écart du logement existant. Comment toucher la grange située à l’ouest de la terrasse pour l’ouvrir à l’habitation ? C’est un si beau monolithe. Ici pas de fenêtres, juste la pénombre et la pierre. Il aura fallu le contourner au moyen d’une galerie pour préserver l’intégrité de son volume intérieur. Agissant comme un filtre, la galerie distribue l’ensemble et offre à la grange la façade domestique de son nouvel usage. De même, les ouvertures à créer nécessitaient des gestes d’envergure, à la hauteur du bâtiment. Par ces immenses lucarnes, le regard plonge sur la vallée. La pierre et la tuile plate pour l’ancien, le bois et le zinc pour le neuf. La qualité du travail des compagnons, la patte du propriétaire, très investi dans le chantier, feront le reste.

Le bois s’est imposé pour ses facultés d’adaptation à l’ancien et ses vertus isolantes. Matériau noble ajusté avec précision, il confère à l’ensemble un aspect tout à la fois contemporain et intemporel. Durant l’hiver,  la galerie exposée au sud et à l’est permet aux murs de maçonneries et au sol d’emmagasiner les apports thermiques dus aux éléments vitrés comme un mur Trombe. L’été cette galerie est largement ouverte grâce à 3 grands coulissants à levage. Ainsi ouverte sur la cour, elle permet de profiter d’un « dedans dehors ».

Les arbres de la terrasse et la toiture en débords permettent de protéger d’un rayonnement solaire excessif. Volets bois coulissants et rabattus dans les tableaux des fenêtres assurent la protection des autres baies. La géothermie assure la production de l’eau chaude,  couvre les besoins en chauffage pour la maison et la piscine. Un insert complète le dispositif de chauffage. Les eaux de toitures sont récupérées dans le puits existant et permettent l’arrosage du potager situé en contrebas dans le champ.