© Belus & Hénocq Architectes
production Metropolis – création © Anaïs Pingeot – Hébergement & Maintenance : Limbus WP
6 logements sociaux et 1 local commercial
38 rue de la Tombe Issoire, Paris (14)
Maîtrise d’ouvrage Domofrance – Action Logement
Maîtrise d’œuvre Atelier Charles Dard paysagiste mandataires, Belus & Hénocq Architectes co-traîtants
Programme construction de 27 logements en accession
Surface 339 m² SP – Coût 3,8M € HT – Calendrier 2012 – 2013
Label / Performances Aménagements vertueux
– Crédits images ©
Le projet exploite toutes les ficelles pour obtenir les m2 nécessaires à la viabilité financière de l’opération.
Il en résulte un volume fragmenté qui se traduit par la juxtaposition de deux épures différentes sur une parcelle d’à peine 7m de large.
La première s’étire le long du mitoyen dans toute la profondeur de la parcelle pour intégrer le noyau des circulations verticales.
Le second, moins profond offre la possibilité d’un registre traversant entre rue et jardin.
L’enjeu consiste donc à apprivoiser cette forme pour que le projet devienne le plus urbain possible dans son environnement et le mieux inséré possible qu’il exploite le moindre m² tout en restant plaisant à habiter pour ses futurs occupants.
Le projet s’appuie sur une conception bioclimatique pour profiter au mieux des appots passifs et réduire au strict minimum les besoins énergétiques. L’objectif est de limiter le recours à des techniques actives qui nécessitent une maintenance récurrente pour assurer le confort thermique par des procédés d’apparence low-tech.
Le recours au béton (inévitable sur ce projet) et limité à l’ossature, l’enveloppe est conçue en mur manteaux à partir de mur à ossature bois pour un résultat le plus décarboné possible.
Cette conception se donne à lire depuis la rue notamment par le biais des bardages et de la projection des stores bannes qui rythment les saisons selon leur inclinaison. Ainsi le bâtiment prend vie et remet l’usage au centre des prérogatives.