© Belus & Hénocq Architectes
production Metropolis – création © Anaïs Pingeot – Hébergement & Maintenance : Limbus WP
Une crèche en ossature bois
rue du Capitaine Marchal, Paris 20ème
Maîtrise d’ouvrage Ville de Paris
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes – Ginko Ingénierie Bet structure/ ingénierie fluides/environnement –
Programme crèche de 48 berceaux
Surface 625m²SDP 573m²SU – Coût : 2.25 M€HT – Calendrier chantier en cours livraison 2021
Performances environnementales Plan climat ville de Paris/RT 2012 -préfabrication bois bas carbone
Plus qu’aucun autre, le 20ème arrondissement de Paris cultive sa différence en préservant son caractère faubourien et populaire. Marqué par une forte déclivité, séquencé par autant de passages, de « villas » de « cités » et de venelles privées ou publiques, le quartier s’est développé en préservant un parcellaire étroit en lanière anciennement agricole. La parcelle concentre toutes ces caractéristiques. La préfabrication bois sur socle maçonné dans la pente s’est imposée comme la réponse la plus adaptée pour répondre au 3m de dénivelé, ainsi qu’à l’étroitesse d’un terrain coincé entre un bâtiment industriel et un passage aux qualités paysagères indéniables.
La parcelle large de 13 m environ et descend sur 42m de plus d’un niveau entre les rues du Capitaine Marchal et Etienne Marey.
La limite latérale Est est bordée par un bâtiment industriel (début 20ème), édifié à R+1. En limite latérale Ouest, elle fait face à un alignement bâti composé de 4 copropriétés allant du R+1 au R+5. Édifié à seulement 2 m en retrait de la limite parcellaire, cet ensemble bâti impose le retrait et ramène la largeur constructible à seulement 8 et 9m.
Organisation de plan de masse
Le projet propose une mutation douce du tissu urbain tenant compte des avoisinants. Pour répondre aux exigences de sécurité de ce type d’équipement, la crèche s’érige autour d’une cour en cœur d’ilot, face à l’érable plane conservé. Ainsi, en retrait de l’espace public, les façades peuvent s’ouvrir largement et offrir les meilleures conditions d’usage entre intérieur et extérieur. Pour renforcer cette intimité, le corps de bâtiment principal vient pincer l’entrée du passage et s’élève sur 3 niveaux. Il libère la partie haute du terrain et limite les vis-à-vis avec l’immeuble en R+5 dans la partie la plus contrainte. Adossé à la rue Etienne Marey , un volume à rez-de chaussée accueille la salle d’activité et bureau polyvalent. Son toit est aménagé en terrasse accessible depuis le dernier niveau. Il est relié à la cour par un escalier extérieur.
Dans cette composition, la venelle est pensée comme un jardin linéaire qui forme un filtre à l’interface avec la rue. Véritable respiration, ce passage inusité a été colonisé par un prunier, un chêne, un figuier ainsi qu’un érable plane. Une végétation abondante permettra une meilleure intégration des grilles de protection qu’imposent ce type de programme.
Organisation intérieure
Le socle est occupé par les espaces d’accueil, de gestion et de service avec le bureau de la directrice, en pivot à l’entrée. Suivant cette distribution, seuls les locaux sanitaires et de rangement sont borgnes. Il est surmonté d’une unité d’accueil par étage bénéficiant de 3 orientations.
Les circulations horizontales et verticales sont adossées à la limite mitoyenne Est. Elles forment une colonne vertébrale sur laquelle viennent se greffer en alternance, espaces d’accueil des enfants et espaces extérieurs.
Parti pris constructif et matérialités
Le plan de masse est également le fruit d’une réflexion sur la mise en chantier par la rue haute de ce terrain accidenté. Le recours au bois est systématisé excepté pour le socle maçonné qui s’inscrit dans la pente. La préfabrication est poussée pour limiter les interventions in situ dans un milieu contraint et assurer un clos et couvert rapide. Les façades porteuses et planchers structurels sont en bois. Ces derniers sont laissés apparents chaque fois que possible pour plus de chaleur dans les espaces intérieurs. Un bardage bois à faux claire-voie en finition pré-grisé garantit une meilleure unité d’aspect dans le temps. Il est rythmé par des ensembles menuisés qui apportent un peu de verticalité à l’ensemble.
Visibles de toute part, les toitures sont en zinc quand elles ne sont pas accessibles aux enfants et végétalisées.
Aménagements extérieurs
Le réaménagement de la venelle garantit l’accessibilité jusqu’à l’entrée de la crèche. Au-delà, le sol pavé existant sera conservé et flanqué d’une bande plantée permettant une végétalisation intensive du socle et des clôtures.