Maison de week-end sur les bords de Marne

Sainte-Aulde (77)

Maîtrise d’ouvrage Privée
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes – Mission de base
Programme construction d’une maison en bois
Surface 164 m² – Coût 190 000€  – Calendrier livrée en 2004
Label / Performance conception bioclimatique,
optimisation des apports passifs,  matériaux durables,
– Crédits images © R.Chipault et Belus Hénocq

C’est d’abord une halte à l’ombre du noyer, le long du chemin qui descend de la route au ponton de bois à l’endroit où le terrain présente sa plus forte déclivité. De là, la vue est imprenable : plein champs vers le sud, la Marne et ses abords inondables. La maison s’implante là, comme un avant poste par rapport au reste du hameau. Deux niveaux de sols accompagnent la légère pente du terrain. En haut, s’installent les chambres, en bas, le vaste séjour. La galerie qui s’étire entre les niveaux dessert l’ensemble des pièces et permet de découvrir en un long plan séquence ce paysage apaisant des bords de Marne.

Chaque endroit est un poste d’observation, laissant apparaître tour à tour le coteau et la vallée, le cerisier en fleur ou le noyer. On passe du dehors au-dedans pour ressortir à nouveau devant les chambres sur la terrasse.

Le choix du bois

S’agissant d’une maison de Week-end, il fallait pouvoir chauffer le volume rapidement. La très faible inertie, des maisons à ossature bois s’est très vite imposée comme une solution idéale.

L’architecture bioclimatique

De par son orientation, sa distribution et sa disposition sur le terrain, la maison profite des apports passifs et des vertus isolantes de l’ossature bois :

– L’été, la bande boisée située à l’Ouest protège la maison du soleil du soir tandis que l’hiver la maison profite au mieux des derniers rayons.

– La façade sud largement vitrée permet de bénéficier des apports passifs et il suffi t de tirer les volets coulissants persiennés pour moduler l’ensoleillement des pièces dans ces moindres détails. Ainsi la galerie qui fait face aux chambres peut être occultée totalement ou partiellement par un, deux ou trois des volets indépendants qui couvrent l’ensemble vitré.

– L’utilisation systématique de vitrage à faible émissivité et la bonne qualité de l’isolation complètent ce dispositif.

– Autour de la cheminée, les parties maçonnées permettent de restituer la chaleur emmagasinée.

Entre technicité et mise en oeuvre artisanale

Les panneaux ont été préparés en atelier grâce à une interface efficace entre logiciel de conception de charpente 3d et banc de découpe numérique réduisant ainsi considérablement les temps de montage sur site.

Par ailleurs, les matériaux utilisés sur site sont des plus simples et font appellent aux mises en oeuvre les plus artisanales :

– Ainsi, le muret béton qui supporte les murs à ossature bois en façade Sud est coffré à la planche de bois brut dont le veinage rappelle le bardage.

– Le bardage brut de sciage est disposé à l’horizontal à recouvrement. Simplement cloué, il rappelle la mise en oeuvre des cabanons de pécheurs et des belles dépendances agricoles des alentours.

Il aura suffi t de 2 artisans maçons et de 3 charpentiers sur place pour assurer le clos couvert et les finitions intérieures.