© Belus & Hénocq Architectes
production Metropolis – création © Anaïs Pingeot – Hébergement & Maintenance : Limbus WP
10 logements sociaux et 2 commerces en blocs de pierre ponce
96 rue de Meaux / 3 rue Petit, Paris 19
Maîtrise d’ouvrage Elogie-Siemp
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes – Mission de base
Programme 10 logements sociaux et 2 locaux commerciaux
Surfaces 706 m² SdP/590m²SHAB – Coût 1.64 M€ – Opération livrée en 2019
Label / Performances Respect du Plan climat parisien, Rt 2012 enveloppe en blocs de pierre ponce pour une conception bas carbone, optimisation des apports passifs, chaudière collective, panneaux solaires thermiques, toiture végétalisée- Crédits photos ©Raphaël Chipault
Le projet s’étire d’une rue à l’autre sur une parcelle en lanière large de moins de 8m où construire s’avérait un tour de force. Il épouse le gabarit parisien en respectant au mieux les alignements avec les immeubles voisins pour qu’ensemble ces immeubles redessinent le paysage de la rue.
Au centre de l’opération, une courette prolonge celle voisine pour offrir de nouvelles orientations et éclairer généreusement les paliers, les entrées, les cuisine. La lumière naturelle pénètre jusque dans l’escalier encloisonné grâce à de généreux oculi vitrés. Cette distribution est une réinterprétation des codes du bâti faubourien dont on a trop souvent oublié les leçons.
C’est une architecture simple et discrète presque anonyme au service de l’usage.
Un immeuble des faubourgs
Volontairement discret, ce bâtiment dessiné sans ostentation puise dans le vocabulaire de détails des immeubles faubouriens. Entablement zinc dissimulant les gouttières et protégeant les têtes de murs, dimensions des baies et façades régulières, ce dessin privilégie les conditions de confort intérieur.
Le confort intérieur
Dans cette parcelle traversante orientée Nord-Sud, nous avons recherché la double orientation systématique pour tous les appartements à l’exception d’un 1 pièce.
Dans les 3 pièces, un cagibi relié à la ventilation permet d’éviter la présence du étendoir à linge dans le salon.
Dans les 2 pièces, les entrées sont dotées d’une fenêtre sur la cour et offre de généreux espaces de rangements. Tandis que dans le duplex la salle de bain à l’étage bénéficie d’une fenêtre.
Le mode constructif
Bâti en limite d’ancienne carrières, le bâtiment repose sur des pieux et se dissocie de ces voisins. Pour épouser au mieux, les contours des mitoyens et ne pas perdre de place, un système poteaux poutre a été mis en place par endroit permettant une adaptation à chaque niveau. L’enveloppe est réalisée en blocs de pierre ponce qui constitue des monomurs très faiblement énergivore à la construction (pas de cuisson nécessaire et peu de liant). Cette caractéristique permet de produire un architecture largement décarbonnée. L’enveloppe est complétée d’un isolant intérieur. Très performante elle est sans ponts thermiques . La légèreté de ces blocs facilite également la mise en œuvre sur ce chantier en milieu urbain.