Vingt logements sociaux et une crèche de 66 berceaux

45 – 49 rue Pierre-Rebière (Paris 17e)

 
 Maîtrise d’ouvrage Paris Habitat – OPH
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes – Mission de base
Programme 20 logements sociaux (PLS) et une crèche collective de 66 berceaux
Surface 1410 m² de SP Logements et 867 m² de SP Crèche – Coût 5,9 M€ – Calendrier Livré en 2015
Label / Performances : Respect du Plan climat de la ville de Paris, certification QUALITEL, certification H et E millésime 2012 : option A Label BBCA et Option Performance démarche H et E volontaire pour la crèche

Récompense / Palmarès : Lauréat 2016 de Trophées de la construction Crédits © Raphaël Chipault

Le projet participe à une opération urbaine de réaménagement du secteurde la porte Pouchet menée par Michel Guthman et TVK architectes et urbanistes. Naguère coincée entre le cimetière des Batignolles et des grands équipements, la rue Rebière a fait l’objet d’un redimensionnement pour y construire le long du mur du cimetière un chapelet de bâtiments pour la création de 190 logements. En contrepoint de cet ensemble, le projet, associé à un aménagement d’espace public comprenant une liaison piétonne et un square, permet l’ouverture de ce nouveau quartier vers le boulevard Bessières. Il marque une respiration nécessaire dans la perspective de la rue.

 

Le bâtiment regroupe une crèche collective qui s’étire jusqu’au fond de la parcelle et des logements sociaux qui s’élèvent en un volume compact sur six niveaux côté rue.
Cette composition garantit une relation visuelle privilégiée entre le groupe scolaire en brique en arrière-plan et le futur square.
Dans le détail, l’implantation principale du bâtiment marque un retrait par rapport au groupe scolaire, condition d’une relation aimable avec ce dernier. Cet intervalle est tour à tour occupé par la rampe d’accès parking à l’air libre, par des locaux de service de la crèche et par un patio planté.
Cette décision a permis d’assurer le caractère traversant de la crèche, de systématiser la double orientation des logements avec séjours en angle et de proposer des circulations d’étages éclairées naturellement dans les deux programmes.
Une volumétrie volontairement simple et compacte a été privilégiée pour concentrer les efforts sur la générosité des prolongements extérieurs, véritable plus-value dans des programmes traditionnellement contraints. La qualité de ces façades épaisses est assurée par l’ajout de terrasses et de balcons filants qui unifient l’ensemble et agissent comme un filtre.
Les robustes allèges en bardage à claire-voie et les volets d’aluminium laqué blanc coulissants sur les deux plans de façade renforcent l’intimité intérieure et permettent l’optimisation des apports solaires. Pour profiter au mieux de ce «luxe» depuis les pièces à vivre, les équipements techniques et les salles d’eau sont relégués au centre du bâtiment.Ce travail sur l’enveloppe s’est prolongé par le soin apporté aux toitures tour à tour aménagées en cour haute pour la crèche, en jardin suspendu à l’interface avec les logements et en toiture végétalisée au dernier niveau.
Constructivement, le squelette en béton est recouvert d’un mur manteau bois habillé de pin douglas. Cet ensemble entre ossature et enveloppe garantit la meilleure adéquation connue entre inertie et isolation. Pour compléter les performances du bâtiment, les deux programmes sont raccordés au chauffage urbain : les logements récupèrent la chaleur des eaux usées tandis que la crèche est ventilée par une centrale de traitement d’air avec ventilation double flux et récupérateur de chaleur.

Il en résulte un bâtiment vertueux qui a pour ambition de dépasser les objectifs de l’ambitieux plan climat de la ville de Paris