© Belus & Hénocq Architectes
production Metropolis – création © Anaïs Pingeot – Hébergement & Maintenance : Limbus WP
Maison des étudiants de Marne-la-Vallée
à Champs-sur-Marne (77)
La ferme de la Haute Maison qui donne son nom à ce quartier de la cité Descartes est un exemple archétypique des fermes fortifiées briardes qui jalonnent la région. Le paysage alentour témoigne encore de sa grandeur passée : biefs, fossés, douves, étangs,tracé du boulevard Descartes et allée du bois de Grâce constituent le fondement de l’urbanisation du campus universitaire de Paris-Est Marne-La-Vallée.
Réhabiliter ces corps de bâtiments pour y installer la Maison des étudiants permet de redonner toute son aura et toute sa force à ce lieu au cœur de la cité Descartes.
Par opposition à cette modularité et cette rigueur exacerbée de la toiture, le doublage intérieur est plus souple. Réalisé par une projection de béton et d’enduit chaux-chanvre, il accompagne les faux aplombs des murs. Ce matériau permet des échanges hygriques permanents entre l’intérieur et l’extérieur indispensables à la préservation des murs anciens. Il joue le rôle de régulateur hygrothermique. Sa finition intérieure presque stuquée à l’aide d’une lisseuse manuelle japonaise à peine plus grande que la main constitue la preuve que l’on peut allier recherche, développement et geste artisanal. Pour poursuivre le recours à des matériaux biosourcés, les parties neuves ont été construites en monomur de pierre ponce : un isolant naturel. Ici tout est laissé apparent, brut, visible, pour ne pas oublier la simplicité des hangars agricoles : la technique est montrée. Il s’agit avant tout de mettre à la disposition de l’université un véritable outil pour que s’y développe toutes les activités.
A l’heure où tout est jetable, il nous paraissait important de livrer un bâtiment capable d’évoluer : un bâtiment encore là pour longtemps.